Une Chaire exceptionnelle peut aussi être créée (moyennant un montant déterminé par la Chandellerie) par un seul membre, qui la soumet à l'approbation du Convent et qui peut renouveler sa propre adhésion annuellement.
En 2013 (et à moins d'indication contraire et pour longtemps), voici les Chaires qui ont été achetées et leurs responsables nommés pour l'occasion Lampadophore hégémonique. Celui-ci décide d'occuper seul sa Chaire ou d'y inviter d'autres membres.
La chaire d'Hominidéologie (qui idéalise et idéologise) médite sur l'état d'hominidé.
Lampadophore hégémonique : Michel de Sévigné
La chaire ó γραμματικός consacre ses travaux à des intentions spécifiques non explicites.
Lampadophore hégémonique : Elsa Bouchard
La chaire des Sciences inexactes (qui exhume et rédime) consacre ses travaux à la rédemption des fous littéraires, dont elle s’occupe de propager les enseignements.
Lampadophore hégémonique : Tanka G. Tremblay
L’Observatoire québécois de ’Pataphysique (qui transmute l’aplomb de l’expérience en l’or d’être égal à tout) est l’OQ’P, auquel peut se joindre toute entité intéressée à répertorier, signaler, célébrer les manifestations pataphysiques quotidiennes ou exceptionnelles.
Lampadophore hégémonique : Gleason Théberge, autrement graphéraldiste
La chaire de Logophilie spéculative et appliquée (qui archéologise) s’inspire de Charles Fourier et Jean-Pierre Brisset sur l’origine des langues et analyse la fécondité des travaux d’invention parolante d’auteurs comme Allais, Proust et Caradec.
Lampadophore hégémonique : Michel Pierssens
La chaire de Gidouillogrammatologie (qui joue, répertorie et certifie) élabore dessins hypnotiques, papeterie, documents honorifiques et certificats.
Lampadophore hégémonique : Line Mc Murray
La Chair (qui expérimente le corps et son ascèse) vise à s’enfoncer dans la chair même, faire le vide et devenir zen, ce qui est vachement pataphysique.
Lampadophore hégémonique : Jean-François Chassay
La chaire des Néganalogies (qui piste et déplie l’analogie négative) recense, imagine ou invente les relations et les comparaisons qui misent plus sur les différences que sur les ressemblances.
Lampadophore hégémonique : Alter Rebis