L'Académie Québécoise de Pataphysique (ou AQP) a été créé, en 1989, lors de la soirée de clôture de l'Événement La 'Pataphysique d'Alfred Jarry au Collège de 'Pataphysique organisé par Line Mc Murray. Événement consistant principalement en une exposition internationale à la Galerie de l'UQAM ainsi qu'à des tables-rondes auxquelles participaient des membres éminents du Collège, de l'OuPeinPo (Ouvroir de peinture Potentielle) et de l'Institutum Pataphysicum Mediolanense : Noël Arnaud, Thieri Foulc, Jacques Carelman, Aline Gagnaire, Brunella Éruli.
Depuis sa fondation, l'AQP a tenu ses travaux relativement privés tout en entretenant des relations avec les autres instances pataphysiques de par le monde vulgaire.
L'AQP a également été mis en sourdine pendant quelques temps, le temps que plusieurs se rétablissent (ou non, certains étant passés carrément de l'autre côté de ce monde vulgaire) des épreuves de la vie.
Mais l'AQP a retrouvé ses forces grâce à l'énergie de nouveaux membres, des jeunes qui veulent reprendre le flambeau et faire connaître publiquement leurs travaux. D'où la première création collective des membres de l'AQP, en 2013, soit : la création de ce site même.