L'Académie Québécoise de 'Pataphysique est une société savante qui œuvre à LA «Science des solutions imaginaires» à l'exemple du docteur Faustroll pataphysicien dans l'ouvrage du même nom de l'écrivain français Alfred Jarry (1873-1907).
L'AQP est une société à but non lucratif qui regroupe une vingtaine de membres partageant idées et travaux devant obligatoirement être «originaux». Bref, les membres essaient de penser à ce à quoi les autres ne penseront pas tel que proposé par un membre du Collège de 'Pataphysique français : Boris Vian.
L'AQP est également un milieu de créations multidisciplinaire et transgénérationnel favorisant l'entraide, les idées nouvelles, les projets communs et la transmission des savoirs. Les membres de l'AQP sont par définition des chercheurs d'«originalité».
Nul culte de l'ego à l'AQP; l'ego d'ailleurs se perd en chemin lorsque la potentialité potentialise. L'Académie Québécoise de Pataphysique est une SOCIÉTÉ SAVANTE qui effectue des travaux sérieux sans se prendre au sérieux. Dans cette subtilité résident la Conscience pataphysique et la Pataphysique des Travaux de cette Conscience toujours multiple, la Pataphysique ne suppose-t-elle pas d'après Jarry, «l'exception de soi» ?
Finalement, faut-il avouer que l'AQP est un club social, un salon artistique où le rire, le vin et la bonne bouffe sont à l'honneur ? Devinez.