Les Chaires de travaux exceptionnels sont des Chaires collectives, comprenant en général plusieurs membres dont certains se promènent de l'une à l'autre. Elles sont au nombre de neuf. En voici les équivalences dans le monde vulgaire ainsi que l'identification des membres, dont l’énumération privilégie l’ordre alphabétique des prénoms, lesquels désignent à proprement dire, la personne elle-même et non sa famille.
La chaire des Virtualités spatiales (qui joue avec formes et couleurs, traits et structures) s’intéresse aux arts visuels, profite de tous les artifices et prolonge l’inventivité de la nature en tailles, gravures, échafaudages, architectures et machines brutes ou intelligibles.
Lampadophore hégémonique : Yvon Cozic
Membres : Céline B. La Terreur, Florent Veilleux, Jean-Pierre Chupin, Manon Pelletier, Michel de Sévigné,
La chaire d'Effeuillage (qui joue avec lettres et symboles, feuilles et tissus) fréquente la plume, la page et la presse, du parchemin au livre relié ou délié moderne, et produit ou s?intéresse à tout ce qui se publie en quadrature du globe terrestre.
Lampadophore hégémonique : Gleason Théberge
Membres : Charles Bonenfant, Elsa Bouchard, Francis Gauvin, Jean-François Chassay, François Raymond, Gleason Théberge, Michel Pierssens, Tanka Tremblay, Michel Saint-Germain, Claude Frascadore.
La chaire S'Honore (qui joue avec sons et rythmes) murmure, chante, fanfare, orchestre et virtuose en musiques extrêmes ou coutumières, du silence organisé au tintamarre, sans mépriser le mélodique ni le tsouin-tsouin. L’AQP s’enorgueillit d’ailleurs déjà de divers hymnes appropriés, grandioses et succincts composés spécifiquement pour ses diverses chaires.
Lampadophore hégémonique : Claude Frascadore
Membres : François Raymond, Jean Derome (collaborateur d’exception)
La chaire d’Incarnation physique (qui diffuse physiquement) s’attarde avec diligence à l'édition d’œuvres variées, cartes, communiqués, papelles, cahiers et un Bulletin interne, qui manifestent attentions, intentions et inventions.
Lampadophore hégémonique : Michel Saint-Germain
Membre : Francis Gauvin, Gleason Théberge, Tanka Tremblay
La chaire de Pataleïka (qui pose et vidéose) ouvrage des réalisations visuelles stables, animées ou virtuelles, en teintes et ombres produites, reconstruites, observées ou commentées, ès arts cinématographique, photographique, vidéographique.
Lampadophore hégémonique : François Raymond
Membres : Claude Frascadore, Éric Gagnon, Michel de Sévigné
La chaire des Phynances (qui monnaye) reçoit des sommes en coupures légales ou patapiastres et contrôle les dépenses occasionnées par les événements et la réalisation des projets de l’Académie; c’est à l’exemple vaticane, la Banque de l'AQ’P.
Lampadophore hégémonique Claude Frascadore
Membres : François Raymond, Francis Gauvin
La chaire Hélas (qui ne peut qu’écouter) remémore, invoque et croise de nombreux pré-pataphysiciens, de feus membres, de Sublimes Métèques (correspondants au loin) et des non-membres de l'AQP.
Âmes et Lumistrolls savants : Brunella Éruli, Claude Gauvreau, Jacques Carelman, Jacques Ferron, Jeanne Demers, Mary Travers, Paul Zumthor.
La chaire des Vaticinations (qui augure, interprète et prête du sens avec intérêt composé) opère gestes et enchantements permettant prédictions et révélant prémonitions, en puisant aux prétentions statistiques, chamaniques, kabbalistiques, sidérales et tchétéraques.
Lampadophore hégémonique : Claude Frascadore
Membre : Line Mc Murray