Le terme de « 'Pataphysique » vient du lycée de Rennes où Alfred Jarry eut comme professeur de physique un certain monsieur Hébert. Homme plus que gentil, il fut toutefois le souffre-douleur de plusieurs générations de potaches. Le jeune et moins jeune Alfred le caricaturera avec son personnage du Père Ubu, personnage qui notamment inventa la 'Pataphysique qu'il définira comme LA science. Il faudra attendre Les gestes et Opinions du docteur Faustroll, roman néo-scientifique d'Alfred Jarry, pour avoir une définition plus détaillée :
La Pataphysique est la « science des solutions imaginaires qui accorde symboliquement aux linéaments les propriétés des objets décrits par leur virtualité ». Ce qui signifie que :
Les objets sont toujours décrits par leur virtualité c'est-à-dire leurs potentialités;
Les linéaments, esquisses, brouillons, idées relatifs à ces objets sont inévitablement décrits par la potentialité de la potentialité;
Les solutions imaginaires, les seules apte à décrire la réalité qui n'est que potentialités et niveaux de potentialités, compose LA Science, la seule science digne de ce nom considérant les exceptions et ne se contentant pas de généralités;
Cette science se nomme la 'Pataphysique et se situe « au-delà » (étymologie grecque de « Pata ») de la physique et de la métaphysique, contraires qu'elle abolit de plus pour appliquer le principe d'équivalence des contraires, chacun des contraires étant une des faces virtuelles de la même chose.
L'AQP fait sienne cette définition et s'applique à trouver de la potentialité « singulière », « originale », « inédite » dans tout ainsi qu'à décrire la « solution imaginaire », « méthode », « processus », « contrainte », « hasard », etc. à l'origine de l'exercice.