Officialisation de la fondation, à Québec, du Protectorat de ‘Pataphysique québecquoise
Un institut rattaché à l’Académie québécoise de ‘Pataphysique.
Le jour de la Capture du Fourneau de l’an 146 de l’Ère Pataphysique (11 avril 2019 vulg.), conformément au souhait émis par Sa Numinescence Céline B. La Terreur, un conventicule officialisera la fondation, à Québec, du Protectorat de ‘Pataphysique québecquoise, un institut rattaché à l’Académie québécoise de ‘Pataphysique. Le lieu de ce conventicule inaugural n’a pas encore été fixé, peut-être sera-ce la librairie-café Saint-Jean Baptiste, haut-lieu de la Science s’il en est. Le Protectorat pourrait être une monarchie élective et rotative, et sa titulature sera médiévale, chevaleresque et/ou coquillarde, basochienne, gouliardesque. Nous pourrions même reprendre la titrologie du Saint-Empire romain germanique…
En notre qualité de Seul et Unique Grand Électeur, nous avons sans hésiter (pourquoi se gêner?) soutenu notre propre candidature pour l’élection de l’Empereur du Saint-Empire faustrollien ; élection qui, de ce fait, et pour d’évidentes raisons pratiques, n’aura pas lieu — ou alors seulement dans l’Imaginal.
Nous devrons par conséquent dans les plus brefs délais, fabriquer ou faire fabriquer une coiffe en vue de notre onction. Il faudra également émettre une bulle d’or pour la tenue de ce conventicule. D’ici là, nous invitons les pataphysiciens potentiels et souhaitables, puisqu’il faudrait que nous soyons dix-lexiques et que nous ne sommes pour l’instant que trois.
Créateurs et chercheurs de Québec, si la Science vous intéresse et que vous souhaitez supporter notre investiture le 11 avril prochain, contactez-nous en privé et le Docteur Faustroll s’occupera du reste.
David Nadeau,
Légat Trismégiste pour la Cité de Québec
(Dessin : Stupor Mundi, par Marie-Claire)